La société des Amis soutient la restauration de la tête monumentale Moaï de l’Ile de Pâques.
Constituée de tuf volcanique, datant au plus tôt du XIème siècle et au plus tard du XVème siècle, la tête monumentale Moaï est un fragment d’une statue provenant de l’Ile de Pâques, en baie de Cook. La dépose et l’embarquement sur le Flore furent décrits de façon particulièrement évocatrice par Julien Viaud (Pierre Loti).
Les Moaïs sont des sentinelles de pierre évoquant des ancêtres déifiés. Elles étaient alignées sur de grandes plateformes d’inhumation (ahus), situées sur les promontoires ou les sites dominant la mer, et tournaient le dos à celle-ci. A l’intérieur des ahus, des caveaux abritaient des sépultures collectives ou individuelles.
Présentée depuis longtemps dans le hall d’entrée du Musée de l’Homme, cette tête est l’un des importants témoignages conservés au musée du quai Branly de la civilisation ancienne de l’Ile de Pâques. Elle est présentée dans la grande vitrine du Café-jardin, et sera donc la première oeuvre que le visiteur découvrira en traversant le jardin près de l’entrée du musée.
Télécharger le dossier tête Moaï