La société des Amis soutient l’acquisition de l’album de photographies de Désiré Charnay

La société des Amis soutient l’acquisition de l’album de photographies de Désiré Charnay

04-mexico-le-sacrarium-41-5-x-32-cmL’album qui porte le titre « Mexico », rassemble des images réalisées sans doute très tôt, dès 1858. Il permet de présenter un aspect moins connu de l’œuvre de Désiré Charnay et offre un ensemble de premier plan pour continuer à diffuser et faire connaître son travail. Il entre dans la catégorie des œuvres majeures réalisées dans la période 1840-1870 encore accessibles bien que peu présentes sur le marché. Cet album est particulièrement bienvenu au musée du quai Branly. Son acquisition complète par une pièce de première importance, un des ensembles les plus précieux de la collection Charnay.

 

Le musée du quai Branly conserve en effet la plus importante collection de photographies de Désiré Charnay (1828-1915), premier photographe a avoir ramené des images de plusieurs sites archéologiques mexicains.
Charnay est connu pour son talent de photographe et d’explorateur qui lui font parcourir le monde entre 1857 et 1897. Son premier périple, qui de 1857 à 1861 le mène du Canada aux Etats-Unis puis au Mexique est notamment connu par la publication en 1862-1863 de l’album Cités et Ruines Américaines, composé d’un récit de voyages et d’un atlas de quarante et une planches photographiques. Cet album est présent dans les collections nationales françaises, et le musée conserve des planches non montées ainsi que la totalité des négatifs connus de cet auteur.

Christine Barthe
Département du patrimoine et des collections
Responsable scientifique de l’unité patrimoniale des collections photographie

Télécharger le dossier Album Désiré Charnay

 

Rechercher...